Hazelburn 10 ans
En provenance de Springbank la distillerie phare de Campbeltown, Hazelburn est la version non tourbée des 3 styles de whisky produit par Springbank (Longrow est tourbé et Springbank légèrement tourbé pour rappel). Distillé par trois fois dans deux alambics il se révèle riche et miellé mais résolument subtil.
Cette expression a vieilli 10 ans dans des fûts de bourbon, il est embouteillé à 46 %. Ceux qui l’apprécieront s’efforceront ensuite de dénicher les expressions vieillies en fût de barolo, oloroso ou même sauternes (bon courage).
Nez : arômes légers mais prégnants, sur de la poire et de la pomme cuite avec une douceur qui commence sur une pointe de vanille mais s’oriente sur un miel réconfortant. A l’aération on perçoit mieux la fraicheur sous-tendu par une minéralité.
Bouche : plus sèche que le nez ne le laissait imaginer. L’attaque se développe sur une idée de raisin et de miel, on retrouve la minéralité fugace qui dérive sur des épices et un côté un peu “industriel” très plaisant. Malgré tout l’ensemble est chaud et riche.
La finale est de moyenne à longue, on y savoure le côté gras. On retrouve une composante difficilement nommable qui rappelle le Springbank 10 ans, qui fait l’identité de cette distillerie tout simplement. Elle nous incite à réitérer l’expérience de cette dégustation gorgée après gorgée.
Commentaires : C’est un whisky d’excellente facture à un prix très raisonnable malheureusement produit en trop faible quantité. Le bonheur réconfortant de le savourer prend tout son sens en cette fin d’après-midi automnale et pluvieuse, mais il saurait s’adapter à une ambiance botanique et ensoleillée.
Note : 84/100
Prix : entre 45 et 60 €