Moon Harbour single cask 100% orge maltée
Dans le champ des nouveautés françaises nous allons parler de Moon Harbour. Cette distillerie à ouvert ses portes après d’important travaux en septembre 2017 à Bordeaux. En effet cette distillerie réhabilité un bunker de la seconde guerre mondiale qui contenait une immense cuve à mazout pour y implanter son chai . Elle a à cœur de faire rayonner le territoire de Gironde en privilégiant les acteurs locaux.
A l’orée 2021 on peut enfin découvrir les produits de la distillation de 2017 vieilli dans des barriques de vin du bordelais, des sauternes notamment. Ici ce single cask 100% orge maltée issu d’une cuvée de 894 bouteilles a été enfûté en novembre 2017, il a été élevé en fûts du sauternais et affiné en fûts de château Hermitage, il titre à 46°.
Nez : frais, fruité et acidulé, doux. On perçoit tour à tour l’orge maltée très appréciable, la fraicheur des fruits qui sont relevés par un pointe d’acidité, mandarine, écorce de mandarine, kumquat, puis une douceur qui évoque du miel de fleur. Avec l’aération on découvre la fraicheur qui devient plus végétale, on peut penser à la sève des pins, laurier et thym, des baies rouges.
Bouche : l’attaque est agréable douce et sucrée, le milieu de bouche est assez direct, il y a une rectitude qui m’évoque les fûts de vin qui ont contenu ce single cask. On embraye rapidement sur des tonalités d’épices, pignon de pin, clou de girofle, on perçoit des retours de bois vernis et cire d’abeille. La finale, asséchant les joues, reste sur ces épices culinaires qui se développent. Le verre vide est dominé par la sucrosité.
Commentaire : charmeur et sous-tendu par une structure robuste. Doit dans ses bottes, ce whisky sait où il va et c’est très appréciable.
Prix : 90 €
Note : 85/100