Ardmore 2010 Very Cloudy
Quand on pense au whisky tourbé on évoque immanquablement les îles écossaises notamment Islay. Ardmore fait partie des exceptions, cette distillerie est située dans les Highlands de l’Est à la frontière du Speyside, elle a été une des dernières distilleries à abandonner la chauffe au charbon au profit de la chauffe à la vapeur. Elle fut fondée en 1898 par Adam Teacher mais appartient aujourd’hui au groupe Beam Suntory issu de la fusion des géants américain et japonais
La majeure partie de sa production rentre dans la composition du blend Teacher’s . Elle produit néanmoins un single malt modérement tourbé entre 12 et 14 ppm dont on retrouve les différentes expressions chez les embouteilleurs indépendants (et dans une moindre mesure un single malt non tourbé baptisé Ardlair).
Cet embouteillage est issu de la gamme Un-chillfiltered collection de Signatory vintage, il n’y a donc pas eu de filtration à froid avant la mise en bouteille du whisky ce qui explique son aspect trouble, cloudy, et lui confère ce côté gras en bouche. Distillé en 2010 il a passé 9 ans dans d’ancien fût de bourbon, il titre à 40%.
Nez : fringant, on distingue d’abord une légère fumée, des notes de pomme farineuse, de rhubarbe, une discrète vanille puis des notes terreuses et herbacées, comme après avoir rempoté quelque arbuste. L’ajout d’eau dévoile des notes de zeste de citron. Il y a une belle tension aromatique entre ces notes acidulées et ce côté terreux. Il m’évoque l’odeur de la campagne à la tombée de la nuit en période estivale.
Bouche : l’attaque est douce et enveloppe le palais, onctueuse, c’est l’avantage de la gamme very cloudy. On perçoit des fruits blancs, une note fugace de malt puis la fumée terreuse et sèche prend toute sa place. La finale développe une amertume agréable avec un petit rappel de ce côté gras initial.
Commentaire : sans savoir son origine il pourrait en tromper plus d’un dans la catégorie des whiskies tourbés.
Note : 72/100
Prix : environ 50 €