Tamdhu – Batch Strength Batch n°3
Tamdhu (“petite colline noire” en gaélique) est une distillerie, crée en 1897, peu connue située dans le Speyside dans la ville de Knockando. Elle fut fermée en 2010 puis rachetée en 2012 par Ian Macleod Distillers possédant également la distillerie Glengoyne. Tamdhu fait vieillir exclusivement son whisky dans les meilleurs fûts de sherry Oloroso. La majorité de la production est utilisée pour l’élaboration de différent blend. Ce Tamdhu batch strength n°3 est un whisky brut de fût embouteillé à 58,3% et non filtré à froid. J’ai découvert ce whisky dans le bar de “the scotch whisky experience” à Edimbourg, étant fan des “sherry bomb”, ce fut tout de suite un coup de cœur.
Nez : POW ! Une explosion d’arômes, ce whisky nous plonge dans une atmosphère de noël avec des odeurs de christmas cake, d’orange, de fruits confits, de cassonade et d’épices (cannelle, poivre).
Bouche : L’ajout d’eau se révèle très vite nécessaire. La bouche continue dans lignée du nez sur de l’épice et des oranges. Une fois une pointe d’eau ajouté le whisky se révèle et offre exactement la même chose qu’au nez : du sucre, des fruits confits et de l’épice. Pour moi c’est un très bon “sherry bomb”.
Finale : La puissance du sherry est là, longue, comme on aime et reste fidèle au début de bouche.
Ce whisky est une très belle découverte, un “must to have” pour tous les amateurs de sherry puissant. Il est pour moi la définition parfaite d’un whisky d’hiver, il nous envie de nous mettre au coin du feu et nous réchauffe chaleureusement.
Note : 85/100
Prix : 75€