Talisker 10 ans
La distillerie Talisker est située sur l’île de Skye au nord-ouest de l’Ecosse. Elle a commencé à produire en 1830, après plusieurs changements de propriétaire et un incendie en 1960 elle appartient désormais à la société Diageo. C’est une des premières distillerie que j’ai découvert et je lui suis resté fidèle pour son identité inimitable et son style salin à l’image de l’île, vivace, belle et puissante, made by the sea.
Cet embouteillage à 45.8 %, modérément tourbé, a passé 10 ans dans des de fûts de chêne neuf. Il fait partie de la gamme Classic Malts of Scotland de Diageo.
Nez : frais et finement fruité sur les agrumes et de la noix de coco. La tourbe est moyennement puissante, saline. On distingue derrière de l’anis ou du cumin, du menthol qui tire sur le thym. A l’aération la noix de coco laisse place a du malt/amande fraiche voire pâte à modeler.
Bouche : l’attaque est bien balancée, le milieu de bouche oscille comme la houle pour développer la tourbe qui devient poivrée.
Finale : longue, elle rappelle le sel séché et la roche humide, est-ce paradoxal ? On se retrouve entre une bouffée d’embruns et le vend chaud qui survole une pinède.
Commentaire : un whisky toujours agréable et facile à boire qui se prête au jeu des accords culinaires.
Note : 79/100
Prix : 47€