Ecosse,  Highland

Dalmore – 15 ans

Dalmore est une distillerie renommée des highlands fondée en 1839. La distillerie a longtemps appartenu à la famille Mackenzie puis fut vendue en 1960 à Whyte and Mackay (Jura, Fettercain, …). Le symbole de la tête de cerf provient des armoiries du clan Mackenzie. Colin de Kintail, chef du clan Mackenzie, sauva le roi d’Ecosse (Alexandre III) de la charge d’un cerf lors d’une partie de chasse. En récompense la famille eu le droit de porter le symbole royal : le cerf à 12 cors. La distillerie est également reconnue pour la sélection de ses fûts de sherry matusalem oloroso du domaine de González Byass. Le master blender n’est autre que Richard Paterson. Pour cette version âgée de 15 ans, embouteillé à 40%, la première maturation se fait en fûts de bourbon pendant 12 ans puis finie son vieillissement durant 3 ans dans 3 types de sherry différents : Apostles, Amoroso et Matusalem oloroso.

Nez : Le faible taux d’alcool se fait tout se suite ressentir et nous offre un nectar sucré très prononcé sur le sherry. Il nous vient ensuite de la pâte d’amande, du beurre, des shortbread, des raisins secs et peut être même un peu de figue. Ce nez est pâtissier à souhait et d’une réelle gourmandise.

Bouche : La douceur est toujours présente. Nous avons beaucoup de sucre, de bois. La bouche se montre tous aussi gourmande que le nez.

Finale : Elle est longue sur le sherry (épices), très douce, et ce fond petit à petit sur du malt vert qui ferait penser à de l’amande verte.

Ce whisky se révèle être très facile à apprécier et gourmand. Etant amateur de fût de sherry c’est vraiment une belle découverte. C’est avec ce whisky que j’ai découvert la maison Dalmore et cela ne donne envie que d’une chose découvrir le reste de la gamme.

Note : 80/100

Prix : 80€ et 100€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *