Cameronbridge 26 ans 1991
Voici un Single grain et cask de 26 ans qui a vieilli dans un refil hogshead. Il nous vient de la distillerie Cameronbridge et fait partie de la gamme Old Particular de Douglas Laing. Embouteillé à 51,5% sans coloration ni filtration à froid, provient des Lowlands. Cette distillerie n’est pas des plus connues et ne propose pas d’embouteillage officiel, elle fournit les autres marques du groupe Diageo en grain pour la fabrication des Blended.
Nez : Beaucoup de douceur et de gourmandise s’échappe de ce single grain. De la meringue avec un coté lacté et crémeux qui finit sur une acidité. Coté fruits nous sommes sur de la gelée de pommes, zestes de mandarines. Je note une pointe de bergamote et cardamome.
Avec ajout d’eau nous avons du whisky moins précis et plus fondu sur la douceur et le sucre. La liste non exhaustive : pop corn, agrume, crème brulée pour le coté lait et vanille, cake au fruits confits. Je le trouve définitivement plus pâtissier comme ceci.
Bouche : La bouche est cohérente avec le nez, pas de doute ! On retrouve de la vanille, de l’amande verte et du zeste de citron pour le finish acidulé. Je le trouve moins précis en bouche qu’au nez, plus difficile a juger tant les goûts ont eu le temps de se marier pendant les 26 années.
Finale : Le final reste relativement classique (céréales/sucre) mais doux. Pas de fruit en particulier. Peut être plus parlant sous forme de dessert, je l’identifierais comme étant une île flottante avec des zestes sur le dessus accompagnée d’une crème anglaise et d’amande effilées.
Note : 75/100 .
Ce que j’aime c’est cette facilité à déguster ce whisky, grâce à l’apport du grain nous avons quelque chose de suave, de gourmand, de sucré et vanillé. L’ajout d’eau n’est pas obligatoire, mais à ce moment la il sera plus pêchu et piquant. Lorsque le nez est doux je souhaites que la bouche aussi.
Prix : 70€