France

Rozelieures – Finition Banyuls

Rozelieures est une distillerie française qui a commencée à distiller du malt dans les années 2000. Située en Lorraine elle se distingue par ses finish ou ses vieillissements originaux. Le maitre de chai dit qu’en terme de futs “ils ne s’interdisent rien”. Ici une version qui a fini sa vie dans un fût de banyuls. 46 degrés et légèrement tourbé il est à la fois riche et sucré, un whisky qui est original dans son approche et dans ses gouts.

Nez : Amande verte qui disparait sur le pruneau bien présent dans le style Auchentoshan. Avec l’ajout d’eau nous avons du poivre vert, viande brulée et du lard au pruneau.

Après une aération conséquente, le chèvre au miel et le cidre brut sont de la partie.

Le coté tourbe vient derrière ces traceurs ce qui est agréable lorsque l’on cherche une tourbe peu puissante, l’ajout d’eau a été pour ma part, la bienvenue.

Bouche : Il y a là un mélange entre le sucré et le sec qui se complètent bien. Cela donne l’impression que la tourbe se prendrait presque pour un dessert. Il y a du seigle sucré et du fruit confit .

Finale: Il y a de la gourmandise et du végétal comme un bambou mielleux ou du sirop d’érable brulé.

Note : 70/100

En gardant en mémoire que je ne suis suis pas fan des whisky trop tourbés, celui ci est un bon compromis entre une tourbe légère et la finition en banyuls qui ajoute de la sucrosité au malt qui lui permet même d’être dégusté en digestif ou de l’associer avec du fromage frais style chèvre/brebis cendré ou non.

Prix approximatif : 50€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *