Ed Gwenn
Ce whisky est breton et nous vient de la distillerie des Menhirs située à Plomelin (Finistère), légèrement au sud de Quimper. C’est en 1986 que la distillerie fut créée par Guy Le Lay en produisant du Lambig et du Pommeau de Bretagne. C’est en 2002 que la distillerie sort son premier whisky : Eddu. En plus d’être son premier whisky il est également le premier whisky au monde à base de blé noir. Cet Ed Gwenn, qui signifie céréale blanche en breton, est fait à base d’orge breton. Ce whisky est distillé dans un alambic à colonne et repose 4 années dans des fûts de chêne épuisés. Afin de préserver tous les arômes de ce doux whisky, il est embouteillé à 45% et non filtré à froid. Ce whisky est pour moi la définition même d’un whisky d’été : gourmand, frais et étonnant.
Nez : La première chose qui me vient à chaque fois c’est un yaourt à la pèche avec un coté frais et crémeux. Ensuite on évolue sur de l’ananas et des fruits exotiques bien mûrs. On y trouve aussi de légères notes de bananes et de mangues. Nous voila tout simplement transportés.
Bouche : Elle continue sur la lignée du nez, le fruit est très présent en début de bouche et on y retrouve de l’ananas. On évolue ensuite sur des notes acidulées qui me ferait penser à une orange gorgée de soleil.
Finale : Je la trouve longue pour un whisky si jeune, elle sait nous rappeler ses origines en finissant joliment sur de légères notes maltées.
Note : 80/100
Prix : entre 60€ et 65€
Je trouve ce whisky très intéressant de part son origine française, sa gourmandise et son esprit estival. C’est pour moi un bon whisky d’été à découvrir.