Irlande

Teeling revival V 12 ans

C’est en 1782 que Walter Teeling créé son premier whisky a dublin. Assez rapidement, la distillerie artisanale se developpe et touche son public local que sont les dublinois, lui permettant d’être sur le devant de la scène nationale. Mais c’était sans compter quelques décennies plus tard sur la crise des Pattisons. Son nom est la résultante du naufrage financier des frères négociants qui a entrainé les distilleries Irlandaise dans la tourmente. La crise des Pattison est considérée comme le plus grand désastre ayant frappé l’économie du whisky avant la prohibition américaine. C’est en 1987 que la famille se fixe l’objectif de refonder une distillerie. Pari réussi en 2014 Teeling distillerie se retrouve à Dublin là ou l’histoire l’a laissé. On comprend mieux pourquoi les deux frères Teeling on appeler leur whiskey “Revival” et que l’emblème est un phœnix. Nous sommes ici avec une belle carafe qui cache un whisky de 12 ans d’age allié à un finish en fut de cognac et brandy. Il titre 46% comme la plupart des teeling disponibles, non filtré a froid.

Nez : Une belle fraîcheur avec des zestes d’oranges et de citrons. Après aération nous avons de la fleur blanche (muguet ou jasmin).

Bouche : Le malt est doux de prime abord avec du lait d’amande. La bouche évolue sur un peu d’épice douce (piment Espelette) qui chauffe la langue pour finir sur une note acidulée. Il y a là une grande place faite au malt.

Finale : Relativement courte compte tenu de la finition pour laquelle j’attendais plus de sucrosité ou de fut ou fruit mur. Le malt reste sur la langue mais s’estompe trop vite.

Note : 65/100

Prix : 130€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *