Irlande

Redbreast 12 ans

Ce whiskey a été créé dans la plus grande distillerie d’Irlande dans le comté de Cork par The Midleton distilleries complex. Il est fabriqué à partir d’un mélange à parts égales d’orge non maltée et d’orge maltée dans la tradition des Pure pot still whiskeys, il est ensuite distillé trois fois ce qui apporte une légèreté et un crémeux en bouche. Il est vieilli dans des futs de bourbon et de sherry pendant 12 années et ramené à 40%. Celui ci est l’entrée de gamme mais il a mérité son titre de meilleur single malt et pot still de moins de 12 ans de nombreuses fois lors de compétitions spiritueuses. Il est aussi le plus vendu de sa catégorie, bref une bouteille à prendre au sérieux malgré ce que pourrait présager son sobriquet.

Nez : Le fruit rouge est présent mais aussi le crémeux. Une glace aux fruits rouges me vient a l’esprit. Puisque l’épice est très présente du poivre noir fera l’affaire et du café. Plus profondément le jus de raisin rouge vient quelques temps après puis du caramel brulé.

Bouche : La première gorgée donne le ton , ici c’est la part belle a l’épice et a la sécheresse du sherry. Néanmoins le café revient ainsi que le sucre roux.

Finale : L’épice s’éloigne tandis que des saveurs d’olives vertes restent en bouche . Il y a cette suavité ce coté huileux que j’affectionne particulièrement. Si je devais parler de celui ci en terme de dessert ce serait un riz au lait avec coulis fruit rouge.

Prix : 55€ a 60€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *