Teeling Distillery Exclusive Whiskey Chinkapin Oak
La distillerie Teeling, située au cœur de Dublin à un jet de pierre de l’ancienne distillerie, oscille entre tradition et modernité. En plein renouveau et de la même manière que les jeunes distilleries, elle explore l’usage de différentes essences de bois et types de fûts pour nous proposer régulièrement des whiskys en small batch. C’est-à-dire en utilisant un petit nombre de fûts, le nombre de bouteilles proposées à la vente est alors restreint, une édition limitée en quelques sortes.
Cet embouteillage l’est d’autant plus car il n’est disponible à la vente que sur le site même de la distillerie. Ce n’est pas mentionné sur l’étiquette mais il s’agit bien d’un blend whiskey car les céréales utilisées sont à 75 % du maïs et 25% de l’orge maltée. Il débute son vieillissement pendant 6 ans dans des fûts ayant contenu du bourbon pour finir 1 an dans des fûts neufs de chêne jaune, Chinkapin oak ou encore Quercus muehlenbergii, en provenance du centre et de l’est d’Amérique du Nord.
Nez : des premières notes de douceur lactée, du chocolat blanc. En inspirant plus profondément on sent le miel et de la peau d’orange. Le bois sec est présent et on croit distinguer un soupçon de lavande. A l’aération on sent un bonbon au réglisse.
Bouche : le toucher est agréable en bouche, l’attaque douce rappelle l’orange du nez avec des côtés huileux et des échos végétaux discrets puis se développent les arômes boisés, nobles, et les tanins prennent le relais. La finale semi-longue réussit l’exploit d’être sèche sur les tannins et les épices du bois en ayant maintenu la douceur de l’attaque qui reste sur la langue.
Commentaire : un whisky plaisant et harmonieux qui rappelle par certains côtés l’univers du bourbon tout en gardant la douceur du style irlandais.
Prix : 60 €
Note : 79/100