Springbank 15 ans
Campbeltown, presqu’île qui pointe sa langue de terre entre les îles d’Arran à l’est et d’Islay à l’ouest. La distillerie Springbank est une relique de la gloire ternie de cette région qui à l’époque accueillait environ 35 distilleries, aujourd’hui il n’y en a plus que 3. Appartenant à la même famille depuis 5 générations la distillerie Springbank ouvre en 1828, fermée entre 1926 et 1933. Elle est l’une des rares distilleries à maîtriser sur place l’ensemble du processus de production du maltage à l’embouteillage (la malterie a elle-même fermé entre 1960 et 1992).
Elle produit 3 whisky différents : Hazelburn non tourbé, Longrow très tourbé et Springbank faiblement tourbé qui a la particularité d’être distillé 2 fois et demie. Sans trop rentrer dans les détails : une partie des low wines issus du premier alambic (wash still) est dirigé vers un alambic intermédiaire, ce qu’il en sort est mélangé à la partie restante des low wines pour être distillé dans le 3ème alambic (spirit still). Une partie du distillat final a donc été distillée 2 fois, une autre 3 fois, pour une moyenne de 2.5 fois.
Les single malt Springbank sont volontiers en finesse et en complexité, il s’agit de s’y attarder pour en découvrir les trésors aromatiques . Celui-ci âgé de 15 ans est un peu plus marqué par le sherry que son cadet de 10 ans d’âge.
Nez : riche, fruité et épicé. On retrouve des notes de mandarine et de noix de coco qui viennent immédiatement, puis de la vanille saupoudrée de sucre voire caramélisée, les fruits se révèlent plus exotiques avec éventuellement de l’ananas. A l’arrière on retrouve l’empreinte du sherry avec du cuir, du cacao et enfin des notes iodées.
Bouche : l’attaque est fluide en bouche, la tonalité sherry est prépondérante (cigare), la gourmandise un peu moins marquée qu’au nez. Il y a une très belle linéarité depuis les épices et la sécheresse du sherry jusqu’à la finale qui n’est pas tout à fait tourbée mais plutôt iodée sur un ton minéral.
Commentaire : on appréciera un voile de fumée discrète qui marque l’ensemble de la dégustation de son empreinte et signe l’identité Springbank.
Prix : entre 80 et 90€
Note : 83/100