Ecosse,  Speyside

Glenfarclas – 25 ans

Glenfarclas est une distillerie du Speyside fondée en 1836 et appartient à la famille Grant. Elle a pour particularité d’être l’une des rare distilleries familiales indépendante. Ses alambics sont du même type que ceux utilisés en 1836 (les plus grands du Speyside) et sont chauffés par des feux directs et non par de la vapeur. Glenfarclas utilise principalement des fûts de sherry de premier remplissage, provenant de chez José Miguel Martin, pour le vieillissement de ses whiskys. Cette version âgée de 25 ans ,embouteillée à 43%, est intégralement vieilli en fût de sherry oloroso.

Nez : On est sur un sherry, plutôt sec, très fin et subtile qui a besoin qu’on lui prête toute notre attention. On trouve également de belles notes boisées et d’épices. Après aération on dirait presque du parfum avec des senteurs de bois de santal.

Bouche : La bouche se montre tout aussi complexe, d’une réelle finesse et difficile à décrire. J’ai des fruits rouges (myrtilles, fraises des bois) mélangé à de l’épice et du boisé.

Finale : Elle très longue et agréable et s’estompe sur des notes de café et cacao.


Ce whisky est vraiment top, il est complexe, fin et ne demande qu’une seule chose : qu’on prenne le temps. Ce gros points fort se montre, à mes yeux, également comme sa faiblesse. Ce whisky me semble donc difficile à apprécier à sa juste valeur en toute occasion.


Note : 87/100

Prix : Entre 160 € et 185€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *