Japon,  Whisky du Monde

Nikka Coffey Grain

Nikka est une distillerie Japonaise fondée en 1936 par Masataka Taketsuru, maître distillateur ayant fait ses armes en Ecosse. Elle est composée de plusieurs distilleries.

La distillerie Yoichi qui est située entre mer et montagne sur l’île d’Hokkaido. Le climat y est proche des Highlands en Ecosse. Et la distillerie Miyagikyo située plus au sud à proximité de la rivière Nikkawa, dont l’eau sert à la conception des spiritueux. Ces 2 endroits ont été sélectionnés méticuleusement par Taketsuru pour leur emplacement caractéristique et propice à l’élaboration de whisky.

Le Nikka Coffey Grain est un whisky de grain élaboré à Miyagikyo avec des alambics traditionnels Coffey Still importés d’Ecosse et exclusivement utilisés dans cette distillerie. L’utilisation de ce type d’alambic nécessite une expertise que Nikka a su perpétuer et qui en a fait sa renommée. L’alambic est composé de deux colonnes permettant une extraction subtile des saveurs. Ce procédé donne lieu à une purification plus aboutie du distillat.

Ces alambics sont particulièrement utilisés pour la distillation de whisky de grain, toutefois ils servent également à la conception d’autres spiritueux, comme la version maltée du Nikka Coffey.

Photo
Alambic Coffey Still – Source Nikka

Le Nikka Coffey Grain est principalement composé de maïs. Il titre à 45%. C’est un whisky polyvalent, facile à apprécier qui nécessite une attention particulière pour en tirer toute sa délicatesse.

Nez : Des notes de raisin sec suivit de pruneau. Le caramel émerge et tend vers des soupçons citronnés. On retrouve également de la noix de coco et de la vanille qui s’accordent à un bourbon. Une touche surprenante mentholée vient comblée l’émanation. Douceur et fraicheur sans ambiguïté.

Bouche : La bouche est en harmonie avec le nez. Un nectar crémeux et gourmand au premier abord suivit de notes fruitées proches de la banane flambée. La vanille et le chocolat noir s’allient en milieu de bouche, enveloppés par une puissance inattendue de noix de muscade. La fraicheur domine.

Finale : Une finale agréable qui s’estompe légèrement en laissant s’échapper des notes de pain d’épices et de vanille. Une délicate amertume caramélisée se propage pour laisser place à une saveur singulière et délectable.

Prix : 55€

Note : 85/100

Un whisky qui saura ravir les amateurs de rhum et de bourbon sans transgresser les valeurs d’un whisky de grain. Il peut être apprécié en cocktail, je le conseille sec sans extravagance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *