Jack Daniel’s Single Barrel
S’il est un bourbon connu de tous c’est bien le Jack Daniel’s. Fondée en 1866 la distillerie se situe au Kentucky dans l’état du Tennessee. Grace a son procédé spécial de fabrication elle gagne dés 1941 le label Tennessee whiskhey. Pour acquérir ce label il faut que la part du maïs soit d’au moins 51%, un vieillissement dans des barrique neuve de chêne pendant 2 ans minimum mais surtout une filtration “charcoal mellowing”. Cette filtration fait passer le distillat à travers une couche de charbon de bois d’érables de 3 mètres ce qui lui apporte un gout plus rond. Ici nous avons la version supérieure de la marque, le single Barrel est issu des niveaux les plus élevés des aires de stockage du site. En effet pour avoir un meilleur échange bois/distillat les variations de températures sont primordiales pour donner du gout au futur whisky. On imagine donc bien que les plus fortes chaleurs se trouvent au sommet de la pile de fûts.
Nez : Nous avons là un bourbon puissant et corsé. Du camphre, du feutre véléda pour la fraicheur, cela balance entre menthe (un mint julep) et chocolat (de l’after eight). J’ai des effluves de choux fleurs rôtis pour la note végétale brulée.
Bouche : Puissant sur le bois très toasté, de l’épice forte (piment,tabasco), amande grillé. Assez sec et pas de sucre ici ne vous y trompez pas c’est un vrai cocktail de puissance.
Finale : On en ressort avec l’impression que notre langue est rentrée en directement en contact avec le fut du Tennessee. Sans être parfait ce que l’on aime : il peut booster les papilles fatiguées de vos convives lorsque le repas s’est éternisé et qu’il est l’heure de sortir de quoi digérer. Certain pourront le prendre avec un glaçon si la température intérieure est supérieur a 24°C (compréhensible car l’alcool est présent et s’évapore fortement) ou de l’eau fraiche.
Note : 70/100 un peu trop corsé pour mes papilles.
Prix : 35€