Buffalo trace
L’histoire de la distillerie nous mène vers la fin du 18ieme siècle à Frankfort dans le Kentucky. De grands noms du bourbon se succèdent à la tête de la société au fils des ans (H.Blanton, H.Taylor et George T.Stagg) et lui assure une stature unique. En 1933 c’est l’une des rares a avoir reçu l’autorisation, au moment de la prohibition, de produire du whisky “médicinale”. Après la levée de l’interdiction sur l’alcool il ne reste plus que 4 distilleries aux USA. C’est en 1999 que le nom du buffle est officiellement inscrit sur les murs de l’usine. Buffalo Trace produits plusieurs autres bourbons très connu (Blanton , Taylor, Eagle rare, Sazerac ,etc). Elle dispose de 220 000 barils sur site( 550 000 d’ici 2022). C’est un bourbon facile a apprécier assez fin produit à partir d’orge, de seigle et de maïs.
Nez : Beaucoup d’informations olfactives viennent sur cette dégustation. Ce qui est agréable c’est qu’elles se superposent sans se mélanger. Bois toasté médium, crème de café, maïs grillé. Ce coté doux et sucré me ferais penser a whisky irlandais. On remarque quelques myrtilles pour les notes fruitées.
Bouche : Grande douceur, mais pour l’épice du gingembre. On retrouve le crémeux café en bouche , du bois et du caramel sans amertume.
Finale : Un peu courte, la fin de bouche s’achève sur un coté salé que j’associerais a du pop corn salé.
Note : 85/100 n’oublions par cette onctuosité/facilité et le prix.
Prix : <30€