Whisky du Monde

Penderyn Rich Oak 50%

A coté du Parc National du Brecon Beacons se situe la distillerie Galloise “Penderyn”. Un des premiers whisky fabriqué dans ce pays et c’est en 2004 qu’elle a commencé. Ayant fait l’objet de nombreuses critiques positives sur sa singularité et l’audace de cette eau de vie, cela se solde en de nombreuses medailles :

Source : site de la distillerie Penderyn.Wales

Dans ces gammes ci dessus réputées “classiques” nous pouvons dénicher des vraies bouteilles uniques car en small batch et souvent a des degrés supérieurs aux versions classiques (>= 50%). Vieillies dans des fûts de première qualité, voyons ce que ces bouteilles valent. Ici un Rich oak a 50% ancienne version (la nouvelle plus standardisée, rentre dans la gamme classique a 46%) qui a trempé toute sa vie dans 3 fûts de bourbons avant d’être assemblé.

Nez : Un bouquet de fruits exotiques viennent ici se livrer comme un dessert, mangue mure, kumquat, crumble ananas et abricot. Après aération on distingue de la gelée de cidre/pomme. Avec ajout d’eau nous avons du citron, du chocolat noir et un peu de cigare. Définitivement gourmand.

Bouche : La première gorgée s’étant effectuée sans ajout d’eau, je ne conseille pas d’aller plus loin car le whisky est jeune l’alcool est assez présent (50%) malgré des arômes de salade de fruits. Avec de l’eau, l’attaque est douce et plaisante. Gourmande sur l’amande et la vanille, odeur de bourbon sans le coté fût brûlés.

Finale : Un petit coté épice (poivre vert) vient en fin de bouche pour terminer le dessert malté que nous avons pu déguster.

Note : 80-85/100. Pour l’originalité de la version, le coup de cœur de cette distillerie qui n’essaye pas de copier ce qui marche mais créée sa propre identité fruité et gourmande.

Prix : 98€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *